Menu
Menu

Arrêtons de nous focaliser exclusivement sur des détails !

La prise de conscience écologique s'opère. Malgré cela le fossé entre les conclusions imposées par les scientifiques et la compréhension que partagent citoyens et dirigeants reste préoccupante.

Nous restons aujourd'hui encore trop focalisés sur des détails. Nous faisons, pour beaucoup, de notre mieux individuellement, et c'est remarquable, car chaque effort pour rester cohérent avec son éthique personnelle est éminemment respectable. Mais nous avons toujours du mal à appréhender l'ampleur des changements qui s'imposent à une échelle plus globale.

En réaction, la construction de ce site trouve sa motivation dans la volonté de rendre accessibles les fondamentaux sous-jacents aux crises actuelles : écologie, climat, économie, société...

Les pages de ce site ont vocation à mettre en perspective :
  • Les limites physiques, écologiques ou technologiques incontournables à l'heure actuelle.
  • La marge de manoeuvre dont nous disposons, en adaptant nos structures et organisations humaines qui elles, ne sont pas figées.

Sans parti pris optimiste ou pessimiste a priori, l'objectif est de permettre à toutes et à tous de se faire un avis engagé et éclairé sur les grands enjeux de fond qui vont structurer les prochaines décennies.